Skip to main content

Comparaison de tarifs de taxis et de VTC : comment faire ?

L’arrivée massive des enseignes de VTC a profondément bouleversé les habitudes des clients de taxis traditionnels et il est parfois difficile de s’y retrouver dans cette offre de plus en plus large.

→ Est-il est plus intéressant de prendre un taxi ou un chauffeur VTC pour son trajet ?

Le calcul du tarif des taxis dépend de beaucoup de variables.
Pour les taxis traditionnels, c’est à la fois simple et compliqué. C’est simple car les tarifs sont légaux et fixés par l’administration. Tous les taximètres installés dans les véhicules doivent être conforme à la législation.

Le tarif des taxis dépend :
– du jour (du lundi au samedi, le dimanche, les jours fériés)
– de l’heure (tarif de jour, ou de nuit)
– de l’endroit de la prise en charge et de la destination (zones prédéfinies)
– de la vitesse du véhicule (tarif horaire ou kilométrique selon la vitesse) ; donc du trajet choisi par le chauffeur et du trafic routier
– de la course d’approche (4€ pour une commande immédiate ou 7€ pour une réservation)

Vous comprenez pourquoi il est si difficile de trouver une simulation fiable de votre tarif de taxis. Pour aider les clients, la préfecture de police de Paris impose désormais des forfaits pour et à destination des aéroports parisiens. C’est un bon début !

 

Le calcul du tarif des VTC, ce n’est pas beaucoup plus simple à estimer !
Les modes de calcul des tarifs des VTC ne sont soumis à aucune obligation si ce n’est celle d’informer le client. C’est pourquoi les résultats sont…variables !
Pour résumer, le tarif est presque toujours un calcul lié au nombre de kilomètres parcourus, et au temps estimé pour la course.
Toutes les enseignes de VTC proposent un tarif fixé au moment de la commande (sauf Uber en dehors de la région parisienne), donc vous n’aurez pas de surprise, quel que soit l’état du trafic routier, ou le trajet choisi par le chauffeur.

Toutes ces informations ne répondent pas à votre question initiale, est-ce plus intéressant de prendre un taxi ou un VTC pour mon trajet, et dans le cas d’un VTC, qui est le moins cher ?

En fait, la seule comparaison que nous pourrions faire ici est dans le cas d’un trajet Paris intramuros – Aéroports, car tous les prestataires utilisent tous des forfaits. Cependant, même cette comparaison serait incomplète car elle ne prendrait pas en compte les sur-facturations potentielles liées à une forte activité, ou bien à l’inverse les remises liées à une réservation à l’avance pour le prestataire Marcel par exemple. Pour tous les autres trajets, il faut connaitre les variables de votre course

VTC et Taxis, les tarifs
En fait, il semble que la seule solution fiable pour comparer les tarifs en temps réel  de ces grandes enseignes soit d’utiliser Le Taximètre.
Téléchargez l’application et essayez !

One thought to “Comparaison de tarifs de taxis et de VTC : comment faire ?”

  1. Excellent blog, on dicerne beaucoup de tuyaux formidablement utiles à ce moment. Je l’envoie à plusieurs amis et le relai sur les réseaux sociaux. Et évidemment, merci dans l’optique votre travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *