Skip to main content

Le Taximètre vous emmène à Lyon

Vous êtes sur l’Autoroute du Soleil? Profitez en pour découvrir la Ville aux deux collines. Cet été, après notre visite de Bordeaux, l’équipe du Taximètre vous emmène à Lyon avant de partir à son tour en vacances.

Remonter le temps : Le Vieux Lyon

Difficile (ou dommage) de visiter Lyon sans passer par son quartier historique. Toutefois, c’est aujourd’hui le quartier le plus touristique de la ville avec environ un million de touristes qui parcourent ses ruelles chaque année et les restaurants ont un peu envahis les lieux.

Ce qu’il faut surtout découvrir dans le Vieux Lyon, ce sont les traboules du quartier. Spécificité architecturale lyonnaise, les traboules sont des passages piétons à travers des cours et des immeubles qui permettent de se rendre d’une rue à l’autre.

 

Se réveiller avec un (excellent) café

On vous l’a déjà dit, dans l’équipe du Taximètre on a une grande passionnée de café qui aime découvrir de nouveaux lieux où le déguster. Aussi, Pauline vous conseille de faire une pause au Diploïd, une ancienne boucherie transformée en café. Amusez-vous à retrouver les crochets du boucher laissés sur place et laissez-vous tenter par une de leurs délicieuses pâtisseries. Si vous vous promenez en plein centre de Lyon, arrêtez-vous chez Les Cafetiers et découvrez aussi leur brunch. Enfin, rendez-vous à la Maison Métagram, un vrai-faux café adjacent une agence de communication, pour une pause lecture ou pour bosser.

Lyon
Café Diploïd

Monter à La Croix Rousse

Pour admirer Lyon, rien de tel que de prendre de la hauteur. Pour cela, rendez-vous sur le plateau du quartier de la Croix Rousse, la colline qui culmine la ville à 254 mètres. Ambiance village assurée grâce aux terrains de pétanque et à son marché quotidien.

Bon plan canicule : A noter qu’il fait toujours un peu plus frais à la Croix-Rousse où il peut faire parfois 2 à 3 degrés de moins qu’au centre de Lyon.

 

Eveiller ses papilles

Vous l’avez compris, au Taximètre, on aime visiter, mais on aime surtout découvrir de nouvelles pépites de la french food ! Classée juste derrière Bordeaux, Lyon compte un restaurant pour 294 habitants.

Maël vous propose en cette période estivale de profiter de la terrasse de La Mère Suzette. Quand à Fabien, le carnivore du groupe vous emmène chez Papa Duck pour déguster des spécialités à base de canard dans un cadre exceptionnel. Enfin Pauline vous propose une petite détox végétarienne à l’Estanco du Marché.

 

S’aérer

Ce qui est génial à Lyon, c’est qu’on peut s’évader sans voiture en allant flâner ou courir au parc de la Tête d’Or. Avec ses 105 hectares, c’est l’un des plus grands parcs urbains publics de France. Pique-nique, partie de Molkky, mais aussi visites du zoo et du jardin botanique raviront petits et grands.

Lyon
Parc de la Tête d’Or

Depuis que les berges du Rhône ont été réaménagées, longer les quais représente surement une des plus belles balades de Lyon. A pied, à vélo ou en roller, terrain de pétanques, aires de jeux pour les plus petits, transats pour les plus grands, il y en a pour tous les goûts.

Lyon
Les quais

 

Le nouveau quartier : Confluence

Une fois tout en haut des quais, embarquez dans un Vaporetto, une navette fluviale qui vous emmènera jusqu’à Confluence (attention, les navettes sont vites pleines et ne sont que toutes les heures).

Ce nouveau quartier de Lyon situé au sud de la presqu’île, au confluent du Rhône et de la Saône, est une véritable extension urbaine de la ville. Reconstruit de zéro sur les friches industrielles et logistiques, sa construction devait réconcilier qualité de vie et écologie. Ainsi, Confluence est devenu en 2010 le premier quartier durable labellisé WWF en France.

Une fois sur place, vous ne pourrez pas manquer le Musée des Confluences dont l’architecture a tant fait parlé de lui.

Lyon
Musée de Confluences

 

Enfin, si vous visitez Lyon avec vos bambins, Les Petits Lyonnais pourront vous donner des idées !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *